Depuis la parution de son précédent album, « je me suis acheté un char » dit Antoine Corriveau. PISSENLIT est un road album, comme on dit d’un road movie. Traverser le Québec du sud au nord a provoqué chez lui « une réflexion sur le territoire ».
PISSENLIT, paru chez Secret City en octobre 2020, est moins une rupture dans le son d’Antoine Corriveau que son excroissance presque punk, angulaire et imprévisible, soulagée des orchestrations de cordes et de cuivres qui le suivaient depuis Les Ombres Longues, paru en 2014. Libéré même, en partie du moins – on ne se refait qu’à moitié! – du spleen caractéristique du bonhomme, qui laisse presque pointer de l’humour, sinon le plaisir d’offrir des chansons spontanées et vivantes.
Véritable coup de cœur des critiques, PISSENLIT est nommé dans la catégorie Album de l’année – Rock, Album de l’année – Choix de la critique, alors qu’Antoine Corriveau se voit nommé dans la prestigieuse catégorie Auteur ou compositeur de l’année, au Gala de l’ADISQ 2021. Après une tournée partout au Québec, Corriveau se produit en première partie de Klô Pelgag devant un public conquis à la Maroquinerie de Paris, en décembre 2021.