showdetails

Aucklane



Please accept marketing-cookies to watch this video.

Parmi les dernières recrues de la nouvelle scène alternative et indépendante belge, Aucklane distille le parfum d'un rock sombre, intense, élégant et sensuel ; porté par une voix magnétique, faussement désinvolte et doucement rebelle.

Guitares, basse, batterie et claviers puissants soutiennent un songwriting poétique, issu d'insomnies tourmentées et de noctambulisme. Entre divagations introspectives et missives anonymes, Aucklane livre un récit romantique et invite à une exploration cathartique de la ville et de la nuit, de l'amour et des addictions, du retour à l'aube, de l'attraction vertigineuse des abysses.

Influencée par le travail d'artistes tels que BRMC, Alex Turner ou Jack White alors que sa force féminine pourrait rappeler Black Honey ou The Kills, Aucklane a néanmoins su faire émerger un univers personnel et singulier qui ne cesse de s'affiner.

Les premières prestations live ont déjà montré la force du set énergique et puissant du projet, tandis que le premier single dévoilé fin 2020, “Gamblers”, a été bien accueilli et soutenu par la presse nationale comme Classic 21 et Focus/Vif, entre autres.

"Aucklane, la nouvelle sensation rock belge à découvrir absolument" - RTBF Radio Jam.)

« Gros coup de coeur pour le tout jeune groupe Aucklane : il aura suffi d'un seul morceau pour que la Liégeoise Charlotte Maquet nous convainque que son nouveau projet mérite d'être suivi de près. » - Focus Vif.

Aucklane est l'alter ego de la chanteuse et compositrice Charlotte Maquet, dont c'est le premier projet solo. Le nom Aucklane fait également référence au groupe de musiciens qui l'accompagne.

Pas tout à fait étrangère à la scène musicale belge, la Liégeoise est également claviériste de Condore, le side project de Leticia Collet (Dan San, Antoine Wielemans...) et a été le co-leader du duo folk Monday Morning au début des années 2010. Deux expériences qui ont nourri et encouragé la naissance d'Aucklane, un projet personnel et entier.

Nouvel extrait de l’EP Nightfall :
Age of Gold , archétype d’une femme incandescente

Le nouveau single "Age of Gold », qui sera dévoilé le 4 février 2022, dresse le portrait d'une femme indépendante et inspirante qui attise la fascination. Un appel et un encouragement pour les femmes à se libérer et à s’émanciper.

Le morceau est l'un des cinq titres du premier EP d'Aucklane, Nightfall, qui sortira le 15 avril 2022.

Fruit de la collaboration avec le producteur français Rémi Gettliffe (Last Train...), ce premier EP a été enregistré au White Bat Recorders en Alsace. Studio analogique à l'ambiance rétro-futuriste, son matériel iconique des années 70 a donné aux morceaux un supplément d'âme et un son chaud et organique.