showdetails

Charlélie Couture



Please accept marketing-cookies to watch this video.

Le disque Trésors Cachés & Perles Rares est un album saturnien, un astéroïde, une météorite qui vient de nulle part.

Réalisé sur un coup de tête, ce 24ème opus de CharlElie COUTURE est un disque imprévu, dans lequel la voix et les textes sont mis en avant comme un cadeau pour les fans et ceux qui apprécient le style unique de ce poète rock inclassable au débit si particulier, entre rock tendu, blues social et poésie cinématographique.

Sans fioriture inutile ni instrument superflu, Trésors Cachés & Perles Rares est un disque essentiel comme une essence distillée, une liqueur de mots transformés par l'esprit alambiqué de CharlElie COUTURE.
« À l'écoute de ces 10 bijoux, on a le sentiment que depuis les années 80, CharlElie a conservé intact le feu de la création, n'en faisant qu'à sa tête, et continuant sa route coûte que coûte, en dehors des sentiers battus. (...) »

Bien plus original qu'un « Best of », plus généreux qu'une sélection de face B, Trésors Cachés & Perles Rares est une relecture-réécriture de sa propre histoire, avec des chansons re-visitées et d'autres titres inédits.
« Changement d'objectif, changement de focale, une manière de changer d'angle de vue, pour me remettre en question parce que le monde, change... » dit le texte de présentation.

Réalisé avec son complice Karim « Churchill » Attoumane, (avec qui il partira en tournée à la rentrée 2020) les deux compères ont aussi fait appel à d'autres musiciens « historiques » de CharlElie pour l'une ou l'autre chanson :
Alice Botté, guitare sur « La ballade de Serge K »

Nicolas Mingo, guitare sur « Faits divers » et « Qui je suis, qui je fuis »
Vincent Bucher, harmonica sur « Nés trop loin » et « Non, je n'ai pas changé » (bonus) Pierre Sangra, violon sur « Il neige sur Oxford »
Martin Mayer, batterie sur « Nés trop loin » et « Faits divers »
Sam Garcia, accordéon sur « Tu me manqueras »
Jacques Gavard, basse et ukulélé sur « Presque rien »
Mathieu Denis, contrebasse sur « Après la fête » (bonus)
et Yamée, chant sur « Une main dans la mienne » et « Good night Esmeralda ».

Trésors Cachés & Perles Rares est sorti en deux formats, une version collector (LP vinyle) et une version CD (avec un bonus de 4 titres) le 30 octobre 2020, distribution PIAS.

Comme un bonheur ne vient jamais seul, le 5 novembre 2020 est paru, la première biographie de l’artiste « CharlElie Couture, biographie d'un Poète rock » signée par l'auteur David Desvérité, aux Editions l'Archipel.