showdetails

Shaun Ferguson



Please accept marketing-cookies to watch this video.

Véritable guitariste virtuose, Shaun Ferguson est un compositeur et interprète accompli. Le musicien autodidacte de Caraquet propose une musique instrumentale moderne, libre, transcendante et unique. Son langage musical, représentant une poésie riche en subtilités, se veut d’une intensité surprenante et nous fait inévitablement voyager, et ce, depuis près de 20 ans.

Tant sur les scènes du Canada que celles des quatre coins de l'Europe, Shaun Ferguson réussit à captiver son public par sa personnalité charismatique et ses envolées musicales, tantôt douces, tantôt puissantes. Son interprétation presque hypnotique plaît autant aux passionnés de musique instrumentale qu'aux publics moins avertis.

Étant un artiste guidé par son intuition, son agilité et sa sensibilité, Shaun Ferguson puise son inspiration parmi diverses sonorités, en passant du folk aux musiques du monde, qu’il transforme ainsi à sa guise.

Originaire de la Péninsule acadienne, au nord-est du Nouveau-Brunswick (Canada), le guitariste a toujours été passionné par son instrument et continue d’approfondir sa connaissance en la matière ainsi que celle de multiples instruments à cordes. Ce talent et cette polyvalence lui permettent d'ailleurs de collaborer avec de nombreux artistes de tous horizons, de la danse à la littérature, en passant par les arts visuels. Certaines de ses œuvres ont également parcouru le monde au cours des dernières années, notamment en trame sonore de diverses productions et lors de sa participation à divers événements, tels que Le Printemps de Bourges et les Québecofolies à Huy en 2019.

Gagnant de plusieurs prix, Shaun a aussi récolté de nombreuses nominations et reconnaissances au fil des dernières décennies. Il a jusqu'à présent performé dans plus d’une dizaine de pays!

Après avoir lancé son deuxième album Résilience en 2017 (qui s'est mérité une nomination au Gala Trille Or en tant que meilleur album de l'Acadie en 2019) ainsi que son premier opus Ascensions en 2011, Shaun Ferguson planche actuellement sur un nouvel album à paraître en 2022.